Job Highlight
Il s’agit d’une excellente opportunité de contribuer à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et à l’action climatique à l’échelle nationale. Ce poste offre une occasion unique de travailler avec un large éventail de parties prenantes, notamment des représentants gouvernementaux, des partenaires internationaux et des organisations locales, afin de mobiliser des ressources et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques.
About the Region
The UNOPS Global Portfolios Office (GPO) unites the New York Portfolios, including the Peace and Security team (PSC); the Geneva Office; and the Vienna-based Water, Environment and Climate (WEC) teams, to maximize global impact, foster efficiencies and streamline global programmes. Leveraging our collective expertise and networks, GPO supports UNOPS’ strategic priorities and the SDGs across over 130 countries. We deliver project management, fund management, advisory services, project implementation, and HR services, working closely with major global partners. Our thematic focus includes sustainable development, climate action, health, peace & security, and humanitarian action.
About the Country/Multi-Country Office
As part of the Global Portfolios Office, UNOPS Geneva provides comprehensive solutions in secretariat hosting, operational support, and fund management. We manage global programmes, including the Water, Environment and Climate (WEC) Portfolio, offering project management, procurement, HR, and financial services. Geneva hosts the secretariats of eight global partnerships focused on health (RBM, Stop TB, ATscale), nutrition (SUN), water/sanitation (SHF), humanitarian leadership (GELI), urban development (Cities Alliance), and disaster displacement (PDD). We also provide fund management for EIF and UN Water, and operational support to Geneva-based partners like the Global Fund and UNHCR. The EU-UNOPS Lives in Dignity (LiD) Grant Facility is also based here.
Job Specific Context
La République du Bénin est membre du NDC Partnership depuis 2018. Avec le soutien du Partenariat, le Bénin a élaboré un plan de mise en œuvre des CDN (Plan de partenariat) qui sert d’outil de coordination, de planification, de suivi et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des CDN.
Le gouvernement béninois dispose de deux points focaux du Partenariat au pays : au ministère du Cadre de Vie et des Transports (MCVT), en charge du développement durable et au ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Les responsabilités des Points focaux consistent à assurer la liaison entre le gouvernement et l’Unité d’appui, à coordonner les activités liées aux objectifs et priorités sectoriels des CDN et à soumettre les demandes d’appui au Partenariat pour la mise en œuvre des CDN et la mobilisation des ressources de ses partenaires membres.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la CDN3.0 du Bénin et de l’engagement du pays dans le NDC Partnership, le gouvernement du Bénin, par l’intermédiaire du MCVT, souhaite mobiliser un coordinateur/trice de l’engagement du NDC Partnership pour appuyer la coordination, le suivi et la mobilisation des ressources pour la CDN3.0 et son plan de mise en œuvre.
Role Purpose
Le/la coordinateur/trice engagement pays sera une interface du NDC Partnership au Bénin. Intégré.e au MCVT, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les points focaux du Partenariat au Bénin et fera son rapportage des activités au spécialiste engagement pays à l’Unité d’appui. Agissant en tant que médiateur neutre, il/elle appuiera le gouvernement en coordonnant les parties prenantes et en facilitant les engagements stratégiques grâce à une approche pangouvernementale et sociétale, établissant des liens entre les ministères, les partenaires de développement, les acteurs du secteur privé, la société civile et les autres parties prenantes.
Le/la coordinateur/trice engagement appuiera le gouvernement dans le suivi du contexte et des progrès de la mise en œuvre des CDN afin d’assurer leur adéquation aux priorités nationales et l’harmonisation entre les partenaires et les organismes gouvernementaux, pour combler les lacunes en matière de soutien et d’éviter les doublons. Il contribuera également au renforcement des capacités institutionnelles au sein de l’écosystème climatique national pour une coordination et une mobilisation des ressources plus efficaces.
Le/la coordinateur/trice engagement exécutera toutes les tâches en coordination étroite avec le point focal au MCVT et fera son rapportage d’activités au Spécialiste engagement pays et travaillera en étroite collaboration avec le point focal du MEF. Il s’agit d’un poste national d’une durée de douze (12) mois et un maximum de 220 jours ouvrables, avec possibilité de prolongation pour douze (12) mois.
Ce poste est à pourvoir en télétravail, ce qui signifie que le/la titulaire ne travaillera pas depuis les locaux de l’UNOPS mais depuis un bureau gouvernemental au sein du MCVT. Il/Elle devra donc utiliser son propre ordinateur portable et ses propres logiciels.
** Comme il s’agit d’un poste local, pour être éligible, le candidat doit être un ressortissant du Bénin ou posséder un permis de séjour valide dans le pays.
*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Functions / Key Results Expected
1. Mécanismes de coordination et engagement stratégique des parties prenantes
Appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre et le renforcement de dispositifs institutionnels inclusifs visant à favoriser l’appropriation et la coordination des mesures climatiques au sein du gouvernement, notamment par le biais de mécanismes de coordination intergouvernementaux, sectoriels, entre le gouvernement et ses partenaires, entre partenaires ou à l’échelle de la société.
Appuyer le dialogue stratégique et l’engagement entre le MCVT, le MEF et les ministères sectoriels prioritaires afin de garantir que les priorités climatiques soient intégrées dans les processus et plans nationaux de budgétisation, de planification, sectoriels et de coopération internationale.
Collaborer et coordonner les actions avec les partenaires de mise en œuvre et de développement du pays – notamment les agences, les ambassades, les bailleurs de fonds, les fonds et les banques multilatérales de développement – afin de favoriser une programmation et un soutien coordonnés et alignés sur les priorités du pays. Cela implique également de collaborer avec d’autres conseillers intégrés au sein du gouvernement, tels que les conseillers en financement climatique ou le chargé de liaison du Fonds vert pour le climat (FVC).
Aider le gouvernement à promouvoir l’engagement de l’ensemble de la société, y compris le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, les communautés, les organisations de femmes, les organisations de jeunes et d’autres parties prenantes concernées, afin d’informer et d’impliquer les acteurs non étatiques dans la mise en œuvre des CDN et d’autres processus d’action et d’élaboration de politiques en matière de climat.
Identifier et cartographier les principaux acteurs nationaux, y compris les partenaires techniques et financiers, et tenir à jour leurs coordonnées afin de permettre un suivi efficace.
Combler les lacunes stratégiques grâce à un engagement bilatéral avec les partenaires afin d’éviter la duplication des efforts, de permettre un enchaînement approprié des actions et d’assurer une planification complémentaire du soutien.
Faciliter la participation inclusive des parties prenantes et les mécanismes de coordination tout au long de la création, du renforcement ou de la mise en œuvre d’instruments de planification et de cadres politiques alignés sur les CDN.
Assurer la visibilité du NDC Partnership en tant que plateforme de coordination neutre.
Apporter un soutien aux missions de l’Unité d’Appui au pays et initiatives nationales du Partenariat, ainsi qu’à d’autres réunions impliquant une coordination et des engagements liés aux CDN.
2. Mobilisation des ressources et mise en relation
Appuyer les organismes gouvernementaux de tous les secteurs dans la préparation d’outils de mobilisation des ressources – y compris les lettres de demande d’appui (RSL), les matrices de détail des demandes et les notes conceptuelles – conformément aux priorités établies dans les plans nationaux de développement, les CDN, les instruments de planification alignés sur les CDN et l’engagement direct auprès des ministères, des départements et des organismes, sous la direction du ou des points focaux au gouvernement.
Faciliter les processus de mise en relation et de coordination entre les organismes gouvernementaux et les partenaires afin de garantir que l’assistance technique et les ressources soient fournies efficacement ; cela comprend la communication des besoins et des demandes du gouvernement aux partenaires par le biais d’échanges bilatéraux tels que des réunions, des appels et des courriels.
Fournir des orientations aux partenaires techniques et financiers afin d’aligner les projets climatiques et les objectifs programmatiques sur les priorités gouvernementales telles qu’elles sont énoncées dans le plan de mise en œuvre des CDN ou dans d’autres cadres de planification et de politique gouvernementaux.
Fournir un appui à la mobilisation des ressources pour l’élaboration, le renforcement ou la mise en œuvre de cadres de planification et de politiques, ainsi que d’autres rapports sur le climat. Les domaines d’intervention comprennent : les CDN ; l’intégration des priorités climatiques dans les plans de développement, les budgets et les processus d’investissement nationaux, sectoriels et infranationaux ; les cadres de mise en œuvre des CDN et de planification des investissements ; les stratégies de développement à long terme à faibles émissions (LT-LEDS) ; les stratégies de financement climatique et de mobilisation des ressources ; les systèmes de monitoring, de notification et de vérification (MNV) et les rapports de transparence biennaux (RTB) ; et d’autres cadres juridiques, réglementaires et politiques.
Appuyer l’identification et l’analyse pangouvernementales des lacunes en matière de soutien afin d’éclairer les efforts de mobilisation des ressources.
3. Suivi de la mise en œuvre des CDN et de l’engagement dans le NDC Partnership
Préparer des rapports trimestriels de mise à jour sur l’engagement pays, résumant les principaux enseignements, les mises à jour des progrès, les défis et les recommandations.
Diffuser des rapports trimestriels aux parties prenantes concernées afin de maintenir la transparence et une compréhension partagée des progrès de la mise en œuvre.
Élaborer et diffuser un rapport d’avancement mensuel comprenant le plan de travail du mois suivant. Ce rapport sera partagé avec le MCVT, le MEF et l’Unité d’Appui.
Suivre les progrès de la mise en œuvre des CDN et l’engagement des partenaires grâce à des outils de cartographie et de suivi appropriés, conformément aux cadres politiques et de planification pertinente tels que le plan de mise en œuvre des CDN et une cartographie des projets en accord avec les objectifs des CDN.
Collaborer avec l’Unité d’Appui pour vérifier, identifier et documenter les initiatives en cours dans le pays qui pourraient recouper les demandes de soutien prévues ou existantes adressées au Partenariat et pour apporter un soutien dans la réalisation d’audits des lacunes en matière de soutien.
Contribuez aux produits de connaissances et aux opportunités d’échange d’informations du NDC Partnership, notamment par le biais de blogs, d’échanges entre pairs et de formations.
4. Renforcement des capacités institutionnelles gouvernementales
Former les responsables gouvernementaux et les partenaires, à l’intégration des priorités climatiques dans leurs domaines de travail respectifs, ainsi qu’aux outils d’engagement pays du NDC Partnership (y compris les RSL, KNOOK et l’outil en ligne sur les plans CDN, si nécessaire).